Menu 0497 02 54 78
Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
Notre disponibilité 7j/7
De 8h à 20h
Contactez-nous
Cabinet d'infirmières à Profondeville (5170) Contactez-nous
Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
7j/7
De 8h à 20h
To Top

Soins infirmiers complexes en cabinet ou à domicile à Profondeville

Les soins dispensés par un cabinet d’infirmière varient d’un patient à l’autre. Entièrement autonome, l’infirmière est amenée à prodiguer des soins de base comme l’injection, la vaccination, le pansement et le traitement des plaies… Toutefois, elle peut être confrontée à des cas plus complexes, comme la prise en charge des patients diabétiques , d’un patient sous chimiothérapie , la pose et le changement de sonde, de perfusion… Pour les patients en fin de vie, ou dont la maladie a atteint la phase terminale, l’infirmière propose des soins palliatifs pour améliorer le confort de vie du malade et de ses proches.
Basé rue Léopold Crasset, à Profondeville (5170), le cabinet d’ Hélène Mallien est en mesure de prodiguer tous les soins simples ou complexes à ses patients, selon la situation. L’infirmière reçoit dans son cabinet ou intervient au domicile de son patient si celui-ci se trouve dans l’incapacité de se déplacer. L’accueil téléphonique de votre cabinet d’infirmière à Profondeville est à votre disposition tous les jours, de 8 h à 20 h, et l’infirmière intervient dans un rayon de 20 kilomètres autour de Profondeville : Namur, Yvoir, Floreffe….

Les soins du patient sous chimiothérapie

Les soins du patient sous chimiothérapi
Le traitement du patient sous chimiothérapie relève souvent de la compétence d’un médecin. Toutefois, celui-ci peut déléguer certains gestes utiles au traitement à une infirmière compétente. Disposant des compétences nécessaires, l’infirmière Hélène Mallien est habilitée à prodiguer des soins infirmiers liés à la chimiothérapie. La chimiothérapie est considérée comme un traitement médicamenteux à forte puissance, visant à détruire les cellules cancéreuses et éviter leur multiplication. Consciente de la complexité du traitement, l’infirmière fait preuve de rigueur en vérifiant et en respectant la date de pose si la chimiothérapie est administrée par injection. À la fin du traitement, la chimiothérapie doit-être retirée, cette tâche peut être prise en charge par votre infirmière à domicile à Profondeville . Dans l’accomplissement de ses missions, elle respecte minutieusement la prescription du médecin traitant pour le bien-être de son patient.
La détection d’un cancer chez une personne engendre un impact négatif sur sa psychologie. Ainsi, durant tout le processus du traitement, hormis la surveillance, Hélène Mallien accompagne le patient, en lui fournissant un soutien psychologique. Elle donne également des conseils avisés au quotidien au patient et à ses proches pour mieux vivre avec la maladie.
Après le traitement, une surveillance post-chimiothérapie est importante afin de voir si le traitement a abouti, si la maladie a évolué... Dans ce cadre, le médecin prescrit au patient quelques examens indispensables, et l’infirmière intervient dans l’accompagnement et la surveillance.

Les soins du patient diabétique

Les soins du patient diabétique
Le cabinet d’ Hélène Mallien est habilité à prendre en charge les patients diabétiques . Dans ce cadre, l’infirmière assure le contrôle permanent du taux de la glycémie du patient. Une bonne alimentation est également indispensable, puisque cela permet d’équilibrer la maladie et aide à la cicatrisation des plaies. Ainsi, l’infirmière met en place un régime alimentaire appropriée pour son patient. Toujours dans le cadre du traitement du diabétique, l’infirmière assure l’administration d’insuline. Elle surveille régulièrement les pieds du diabétique, et traite les plaies éventuelles qui apparaissent au cours du traitement. Cela permet d’éviter toute infection pouvant engendrer l’amputation des pieds du patient.
Mises à part les missions liées au traitement, Hélène Mallien soutient et accompagne le patient en lui fournissant des conseils d’autogestion, afin de l’aider à mettre en place un mode de vie adéquate pour combattre la maladie et éviter toute complication : des conseils diététiques, une bonne activité physique, une bonne hygiène de vie…

Les autres soins curatifs et palliatifs

La dialyse

Lorsque l’insuffisance rénale devient complexe, il est important de prévoir immédiatement la dialyse . Pour les patients sous dialyse péritonéale, l’infirmière assure l’administration du médicament au patient, en veillant à bien respecter les règles d’hygiène rigoureuses et compliquées que nécessite le traitement. Hélène Mallien est à même de manipuler les poches, à brancher et à débrancher le dispositif d’administration du traitement, etc. Entre également dans les attributions de votre infirmière à domicile à Profondeville la fourniture de conseils alimentaires et sportifs.

La perfusion

Les prestations de santé à domicile proposées par le cabinet d’infirmière à Profondeville comprennent également la prise en charge d’un traitement par perfusion. L’infirmière Hélène Mallien est disposée à assurer une prise en charge de courte durée ou un traitement sur le long terme en cas de maladies chroniques. Cette professionnelle de la santé est à même d’assurer l’administration de médicaments, de solutés ou de réhydratation par perfusion. Vous pouvez faire confiance à l’expertise de votre infirmière à domicile à Profondeville (près de Namur) pour assurer et suivre un traitement par perfusion à domicile, en conformité avec la prescription médicale et selon les besoins du patient et de ses proches. Travaillant toujours en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé impliqués dans le traitement, Hélène Mallien fait preuve d’une écoute attentive.

La sonde

La sonde est un tube fin généralement en plastique souple introduit dans le corps pour administrer des solutions médicamenteuses ou alimentaires, ou encore pour évacuer des substances inutiles contenues dans le corps. La sonde urinaire sert ainsi à évacuer l’urine depuis la vessie, lorsque celle-ci ne peut assurer l’évacuation naturelle de l’urine. Le sondage est généralement nécessaire après une intervention chirurgicale ou pendant la période d’hospitalisation. D’une manière générale, les dysfonctionnements de la vessie font suite à une autre maladie telle qu’un accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, une lésion médullaire, spina bifida, la sclérose en plaques (SEP), le diabète, ou encore l’incontinence. La pose de sonde naso-gastrique est un acte infirmier réglementé effectué en application d’une prescription médicale en vue de tubage, d’aspiration, de lavage ou d’alimentation. En tant qu’infirmière à domicile à Profondeville, Hélène Mallien est en mesure d’assurer l’administration de l’alimentation par sonde gastrique, le changement de sonde gastrique, ainsi que la prise en charge et la surveillance d’un patient en assistance nutritive entérale ou parentérale.
Nous contacter au 0497 02 54 78 Nous sommes au Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
Notre disponibilité 7j/7
De 8h à 20h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Mallien Hélène Télèphone04 97 02 54 78
AdresseRue Léopold Crasset
5170 Profondeville