Menu 0497 02 54 78
Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
Notre disponibilité 7j/7
De 8h à 20h
Contactez-nous
Cabinet d'infirmières à Profondeville (5170) Contactez-nous
Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
7j/7
De 8h à 20h
To Top

Prise de sang en cabinet ou à domicile à Profondeville

Dans le cadre de l’évolution ou du traitement d’une maladie ; en cas d’apparition de signes anormaux chez une personne ; dans le cadre d’une analyse de routine ou d’un simple bilan de santé, il peut être nécessaire d’effectuer une prise de sang. Infirmière à domicile à Profondeville, Hélène Mallien vous propose d’effectuer la prise de sang à votre domicile ou dans son cabinet d’infirmière à Profondeville . Le cabinet est situé sur la Rue Léopold Crasset, à Profondeville (5170), mais l’infirmière intervient dans un rayon de 20 km autour de la ville, notamment à Namur, Yvoir, Floreffe... Vous pouvez joindre le cabinet d’Hélène Mallien tous les jours de 8 h à 20 h.

Le déroulement d’un prélèvement de sang

Le déroulement d’un prélèvement de sang
Même si la prise de sang peut être effectuée à tout âge, elle doit être obligatoirement prescrite par un médecin. Selon le cas, les préparations au prélèvement de sang peuvent être différentes. Dans le cas d’une glycémie, par exemple, la prise de sang doit se faire à jeun, le patient ne doit ni boire ni manger dans les 12 heures avant le prélèvement. D’autres types d’examens médicaux tolèrent la prise d’un petit déjeuner léger. Dans le cadre de la prise en charge d’un traitement sur le long terme, la prise de sang va nécessiter l’arrêt de la prise d’autres médicaments. Dans tous les cas, l’alcool et le tabac doivent être évités avant d’effectuer un prélèvement de sang. Effectuée en position assise, la prise de sang est généralement effectuée au niveau de la veine du pli du coude. L’infirmière installe au préalable un garrot à un niveau plus haut du bras. Une aiguille est alors introduite dans la veine, prélevant et conduisant le sang extrait vers un tube de prélèvement. La quantité de sang à prélever dépend du type et du nombre d’analyses à réaliser. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, la prise de sang est plus délicate, nécessitant du matériel adapté, ainsi que le respect strict des conditions d’hygiène et de désinfections. Une fois le prélèvement effectué, votre infirmière à domicile à Profondeville est disposée à remettre l’échantillon de sang recueilli vers le laboratoire d’analyse que vous auriez indiqué ou vers le centre de santé de votre choix.

Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Un bilan sanguin
Même si vous pensez être en bonne santé, il est recommandé de faire un bilan sanguin de temps en temps. Dans le cadre du contrôle de la glycémie et du cholestérol, il est indispensable d’effectuer une prise de sang tous les trois ans, à des fins de bilan sanguin . Ce contrôle est utile pour vérifier un éventuel problème d’athérome sous-jacent, qui pourrait rendre rigides les artères. En cas de surpoids, le bilan sanguin est à effectuer une fois par an, de même qu’en cas d’hypertension ou d’antécédents familiaux de diabète de type 2. En plus du bilan sanguin classique, votre infirmière à domicile à Profondeville est également habilitée à réaliser la prise de sang dans le cadre d’un bilan sanguin élargi. Il s’agit notamment d’analyser le sang pour vérifier la santé des reins, l’ionogramme sanguin, la numération sanguine, la vérification de la thyroïde, la recherche d’inflammation, l’analyse urinaire, le dosage marqueur de la prostate (pour les hommes), ainsi que le bilan hépatique.

L’interprétation des résultats d’une prise de sang

Le cabinet d’infirmière à Profondeville d’Hélène Mallien est en mesure de vous donner des explications simples concernant les résultats d’une prise de sang . Dans le cadre d’un bilan sanguin , les résultats indiquent les valeurs de référence, ainsi que des bornes inférieures et supérieures. Toutefois, une valeur légèrement en dehors de ces valeurs de référence n’indique pas toujours l’existence d’une maladie. La glycémie est un examen de référence permettant de diagnostiquer le diabète. Cet examen évalue le taux de sucre dans le sang. Une glycémie située entre 1,10 et 1,25 g/l indique un prédiabète, et un diabète au-dessus des 1,26 g/l. Le taux d’hémoglobine glyquée est également évalué chez le diabétique, pour mesurer l’équilibre glycémique sur trois mois. Chez un adulte non diabétique, son taux est d’entre 4 et 6 %.
Le bilan sanguin permet également d’effectuer un bilan lipidique. Ce dernier consiste à identifier un excès de lipides (graisses) dans l’organisme, un facteur de risque de développement d’une maladie cardiovasculaire. Le bilan lipidique implique la mesure des triglycérides et du cholestérol. Le taux « normal » de triglycérides est inférieur à 2 g/l, tandis que le taux de LDL (mauvais cholestérol) est favorablement moins de 1,6 g/l. Le HDL (bon cholestérol) favorise l’élimination du LDL. Un taux de HDL inférieur à 0,4 g/l représente un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Le bilan hépatique vise principalement à dépister certaines pathologies du foie. Dans ce cadre, plusieurs éléments sont dosés : les gamma GT et les transaminases. Chez l’homme, la valeur de référence de gamma GT est inférieure à 45 UI /l, et inférieure à 35 UI/l chez la femme. Le taux normal de transaminases se situe entre 5 et 50 UI/l. En cas d’augmentation, celle-ci est indiquée en multiple de la valeur usuelle : 5N signifie 5 fois la norme.
La numération de formule sanguine fait partie des examens les plus demandés par les médecins. Elle est souvent utilisée pour un test général de l’état de santé global du patient. La numération permet de dépister la présence de divers troubles tels qu’une infection, une anémie, un cancer du sang... Ce test englobe de nombreux tests sur les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges. Chez les hommes, le nombre normal de globules rouges est situé entre 4,2 et 5,7 millions par mm3 de sang ; et entre 4 et 5,3 millions par mm3 de sang chez la femme. Le nombre de globules blancs peut également indiquer la présence d’inflammation, d’allergie, d’infection, de dysfonctionnements divers. Son taux normal est compris entre 4 000 et 10 000 par mm3 de sang.
D’autres bilans sont également possibles avec la réalisation d’un bilan sanguin , notamment le bilan rénal pour vérifier le bon fonctionnement des reins ; le bilan thyroïdien pour rechercher d’éventuels troubles de la thyroïde ; ou encore le bilan inflammatoire pour trouver une infection ou une inflammation.
Nous contacter au 0497 02 54 78 Nous sommes au Rue Léopold Crasset
5170 Profondeville

Intervention à domicile sur 20 km
Notre disponibilité 7j/7
De 8h à 20h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Mallien Hélène Télèphone04 97 02 54 78
AdresseRue Léopold Crasset
5170 Profondeville